Mes Voyages

Mes Astuces et bons plans voyages, voyages pas chers, vol pas chers, thalasso etc...

Ce que vous devez savoir pour réserver une location de vacances

Publié le 19/11/2014, par jevoyage, dans Voyage,

De nos jours, la tendance est de privilégier les locations de vacances pas chères, car cette pratique est devenue de plus en plus courante grâce aux nouvelles technologies et plus particulièrement internet et ses différentes plateformes de location présentes partout dans le monde.

J’ai toujours utilisé les différents journaux d’annonces afin de trouver des locations et cela bien avant la démocratisation de ce genre de pratique due à internet. Je n’ai jamais vraiment aimé les hôtels et depuis des années, j’ai privilégié le canapé de certains amis quand je devais séjourner dans leur ville, par exemple quand je vais à Paris soit, je loge sur le canapé d’un ami quand je suis seul ou soit, je regarde sur internet et je trouve très facilement mon bonheur quand je suis accompagné même avec les voyages préparés et conçus à la dernière minute.

Afin de vous aider à choisir votre chambre d’hôtes ou votre location de vacances, il ne faut pas oublier que vous n’allez pas loger dans un hôtel avec un confort et une déco standardisée, alors, il faut bien être attentif à tous les détails afin de faire en sorte que votre séjour se déroule le mieux possible.
Chaque location de maison est différente que ce soit au niveau de la décoration, de l’agencement, de la propreté, mais aussi des exigences du propriétaire. Ainsi, au cours de mes nombreux voyages, j’ai rencontré de nombreux  propriétaires, mais je me suis aussi confronté à toutes sortes d’exigences et de règles qui ont parfois été difficile à respecter, alors surtout ne vous pressez pas et prenez votre temps pour faire votre choix en matière de location passagère.

Ici, je vais donc vous donner quelques idées de questions à se poser avant de louer un logement chez l’habitant. Bien sûr, cette liste sera toujours à compléter, alors, surtout n’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de page afin de nous faire avancer dans cette lourde tâche de prévention.

Ne soyez pas effrayé à l’idée de sauter le pas

Avant de commencer, je dois vous dire que si vous prenez votre temps, votre location de vacances vous offrira une magnifique expérience sans se ruiner avec le budget de voyage. En effet, quel hôtel peut se vanter d’offrir un accès direct à la mer, un garage avec des vélos qui vous aideront lors de vos excursions, une vue imprenable sur des montagnes ou un lac, une vue directe et un accès à proximité d’un événement sportif majeur ou tout autre attrait, les locations entre particuliers sont partout et le choix est immense. Que ce soit pour les vacances ou pour un voyage d’affaire, vous pourrez choisir l’endroit où vous voulez séjourner.

Le type de maison, mais aussi les propriétaires peuvent être atypiques, voir extraordinaires, ainsi lors de mes différents voyages, j’ai pu m’offrir quelques nuits dans une location de chalet en fuste (rondins de bois) au milieu de la forêt canadienne, mais j’ai aussi séjourné dans de magnifiques lofts parisiens et new yorkais, mais j’ai surtout rencontré des propriétaires passionnants et attachants avec qui j’ai gardé contact jusqu’à maintenant.

Vous ne savez jamais sur qui vous allez tomber en optant pour une location chez l’habitant, ainsi un jour en ayant loué une maison en Andorre et en ayant discuté avec son propriétaire, il m’a prévenu que des amis dineraient à la maison et j’ai retrouvé, à ma grande surprise, un ami d’enfance et ce fut une soirée fabuleuse! Ceci ne me serait jamais arrivé en allant séjourner dans l’hôtel du coin où je serais resté dans ma chambre et dans lequel je n’aurais pas fait de rencontre enrichissante.

Voici différentes choses à savoir et différentes questions à se poser avant de partir à l’aventure

Plutôt que de ressasser les détails de tous les problèmes que j’ai pu rencontrer, j’ai préféré vous faire une petite liste de questions qui vous seront, j’en suis sûr, très utiles et vous permettra d’appréhender une location pas chère avec sérénité et de vous faciliter la vie avec les diverses astuces de voyages !

1. Ai-je besoin d'une voiture? La réponse dépend tout simplement de savoir si vous avez l'intention de quitter la maison à plusieurs reprises. Alors surtout, n’hésitez pas à regarder l’environnement proche de votre location et si il existe des points d’intérêts à proximité. Si la location est excentrée, renseignez vous sur les différents moyens de transport présents à proximité en questionnant le propriétaire ou l’agence et en leur expliquant vos plans afin qu’ils puissent vous conseiller au mieux.

2. Y a t-il un parking, et si oui, est il proche ? Est-il payant? De nombreux quartiers connaissent des restrictions de stationnement, alors renseignez vous sur la façon de stationner la plus pratique, la plus proche et surtout la moins onéreuse. Avec un peu de chance, le propriétaire aura un garage et vous en fera profiter et sinon il pourra vous guider au mieux pour vous faciliter votre stationnement.

3. Y a t-il une épicerie à proximité? Si vous avez décidé de cuisiner vous même, vous aurez sûrement envie d’une épicerie à proximité ou si elle est loin, n’hésitez pas à préparer un plan avant votre arrivée à la location afin d’y faire un passage et de faire les courses pour la durée de tout votre séjour. En général, ce que je fais, c’est que je cherche les grandes surfaces présentes sur le trajet menant à la location et je m’y arrête, comme cela je ne perds pas de temps et je ne fais surtout pas de détour inutile, donc un gain d’argent évident ! De plus, en planifiant vos courses, vous pouvez par exemple vous rendre dans des centres commerciaux moins chers que la petite épicerie au coin de la rue.

4. L’environnement proche de votre logement est-il bruyant? De nombreuses locations de vacances sont regroupées souvent dans des quartiers touristiques où la fête est au rendez-vous, alors renseignez vous sur le quartier, mais demandez aussi aux propriétaires des renseignements sur l’environnement direct de leur location. En effet, il serait dommage que le séjour dans une location week end romantique soit troublé par la venue d’étudiants prêt à faire la fête toute la nuit.

5. Est-ce que les voisins sont au courant que l’hébergement est en location? Cela est très rare, mais il se peut que les voisins soient étonnés de voir d’autres personnes dans le logement de leur voisin, surtout quand il s’agit d’une location d’appartement. Ainsi, il vaut mieux s’assurer qu’il n’y aura pas de problème avec le voisinage. Il serait quand même dommage qu’ils vous prennent pour des cambrioleurs et que vous soyez réveillé en plein nuit par la police.

6. Avez-vous une personne qui se charge de la maintenance de votre logement ? Puis-je l’appeler si j’ai un problème? Une canalisation qui se bouche, un wc qui déborde, une fuite, une panne de courant,…toutes ces choses arrivent rarement, mais il vaut mieux prévenir que guérir, alors, n’oubliez pas de demander le numéro d’une personne à joindre en cas de problème.

7. Qu’est ce qui se trouve dans la location et que je ne dois pas utiliser? Lorsque vous arriverez dans votre location, surtout quand il s’agit d’une location d’une villa ou d’un gîte à la campagne, vous trouverez peut-être des vélos dans le garage, un panier de basket, des équipements sportifs, des bougies, des CD de musique, etc., mais vous ne pouvez pas utiliser tout ce que vous voyez, sans l'autorisation du propriétaire. Le propriétaire pourra, par exemple, vous proposez à titre gracieux d’utiliser ses vélos ou même vous louer sa voiture, si vous le désirez, mais il est impératif de poser toutes les questions afin qu’il n’y ait pas de malentendu !

8. "Que couvrent les frais de nettoyage?" Dans la plupart des cas, les propriétaires des locations de vacances comme souvent dans les locations en France exigent des frais de nettoyage. Que couvrent ces frais ? Pouvons-nous nous en occuper nous-mêmes pour faire baisser le prix de la location ? Puis-je utiliser les différents produits de nettoyage présents chez vous ? Une année, je suis parti dans le sud de la France et le propriétaire avait pris le temps de détailler la totalité des étapes de nettoyage à faire dans la location ce qui nous a permis d’être sereins, car tout était prévu !

9. Y a-t-il un accès fiable au Wi-Fi ou une connexion internet facile à utiliser ? Quand vous arriverez dans votre location, vous n’aurez aucune envie de passer deux heures à essayer de vous connecter à internet, alors, il est très important de demander les différents codes d’accès, mais aussi la manière de se connecter, qui n’est pas la même dans tous les pays.

10. Est-ce que les propriétaires vont passer dans la location pendant mon séjour? Cela peut être à la fois une chose positive mais cela peut être aussi quelque chose de négatif. S’ils passent vous voir et répondent à vos différentes questions, cela peut être utile et conduire à une relation très sympathique pour les locations futures. Par contre, s’ils passent à l'improviste et régulièrement, vous pourriez vite vous sentir comme surveillé et cela pourrait devenir vite agaçant.

11. Comment puis-je payer la location? Dans la plupart des cas, vous ne pouvez pas simplement vous présenter avec une carte de crédit, car il faut que le propriétaire ait en sa possession l’appareil adéquat surtout quand il s’agit d’une location d’un gîte en pleine campagne. S’ils demandent des espèces ou un virement bancaire, vous devez insister sur la nécessité que cela soit inscrit sur un contrat de location signé pour vous protéger.

Toutes les réponses que vous obtiendrez ne seront pas toujours honnêtes, alors n’hésitez pas à reposer les questions plusieurs fois afin d’être sûr. Par exemple, un jour je devais aller en déplacement à Besançon et j’ai loué un petit appartement en rez-de-jardin très sympathique et en me renseignant sur le Wi Fi, le propriétaire m’a dit qu’il n’y avait aucun problème et que tout fonctionnait parfaitement. Malheureusement, quand je suis arrivé, j’ai découvert qu’il partageait son wi fi avec le voisin et que celui-ci ne fonctionnait que dans quelques unes des pièces de la maison et le signal était plus que médiocre et j’ai donc perdu énormément de temps dans mon travail.

A votre arrivée, faites un rapide tour de la propriété comme le ferait un loueur de voitures.
Vérifiez que rien n’est cassé et que tout fonctionne correctement afin de notifier immédiatement les choses qui ne vont pas au propriétaire ou à l’agence, tout comme vous avez l’habitude de faire le tour de votre voiture de location à la recherche de rayure ou de coup ! Ici, c’est presque pareil ! N’hésitez pas à demander au propriétaire ou à l’agence de vous accompagner pour ce petit tour !

Dans la plupart des cas, l’agence ou le propriétaire est au courant des différents problèmes et vous indiqueront vite les différentes imperfections du logement. Lors d’une location d’une chambre d’hôtes à Biarritz, il y a de cela quelques années, j’ai remarqué que la serrure de la porte fenêtre ne fonctionnait pas bien et on aurait dit qu’elle avait été forcée. J’ai tout de suite prévenu le propriétaire et il m’a dit qu’il était au courant de ce problème et que bien sûr rien ne serait retenu sur ma caution ! Comme on dit toujours, mieux vaut prévenir que guérir ! Alors ne négligez pas les échanges avec le propriétaire !

Les accessoires qui sont le plus susceptibles d’être défectueux sont des choses que les locataires utilisent fréquemment, mais que les propriétaires ou les agences pourraient ne pas avoir remarqués lors de leurs diverses inspections. Alors, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à ces différentes choses, afin de ne pas avoir de mauvaises surprises :
- Les poignées de porte

- Le système de climatisation

- La robinetterie

- La douche

- Les toilettes

- le téléphone

- La télévision

- Le canapé convertible ou lit pliant

-L’électroménager en général

Vous pouvez aussi regarder l’état général du logement et noter les défauts dûs à une mauvaise utilisation du logement par les locataires précédents, comme des vitres brisées, dégâts des eaux, des coups dans les murs, etc…

Pour conclure, l’avantage d’opter pour une location de vacances est de voyager dans des endroits que vous n’auriez jamais connus si vous aviez cherché un hôtel. C’est une façon très authentique de voyager avec lequel vous pourriez faire de jolies rencontres ! Dans une location chez l’habitant, vous vivez la vie du propriétaire et vous pouvez rencontrer les gens du quartier, partager un match de basket avec les enfants ou tout simplement profiter d’autres choses que votre routine, La seule contrainte est de devoir bien choisir la plateforme de réservation en ligne avec qui vous préparez votre voyage afin de s'assurer un bon voyage du début jusqu'à la fin. Parmi tant d'autres, je vous conseille une adresse avec qui j'ai l'habitude de collaborer à chaque déplacement que j'effectue, alors, posez les bonnes questions, n'hésitez pas à consulter l'adrèsse http://www.location-francophone.com et  lancez vous !

Commentaires

Où suis-je ?

Mes albums photos

Catégories

Liens à voir

Recevoir les actus du blog